Introduction

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Action des appareils anti-tartre :

Les appareils antitartres ont principalement deux actions :

Action curative :
Montés sur des installations existantes, ils assainissent progressivement les tuyauteriesles appareils ménagers et industriels. L'assainissement nécessite, selon l'entartrage (couche, consistance), plusieurs mois.

Action préventive :
Ils empêchent fortement, voire complètement les dépôts de tartres.

Autre action :
Protection contre la corrosion, à l'inverse de l'adoucisseur qui lui en laissant du sodium (sel) a tendance à faire rouille les tuyauteries

Description du fonctionnement des appareils DETARTRO :
Les appareils DETARTRO génèrent des champs magnétiques pulsés de différentes puissances selon les modèles. Ces champs magnétiques sont modulés en fréquence de façon à traiter toutes les duretés d'eau, ils sont donc complètement automatique.
Ces appareils sont équipés des alarmes visuelles suivantes : amplificateurs, bobines et  micro-processeur.
Le micro-processeur est donc un de nos atouts, car en plus des actions de détartrage, il vous avertit d'un éventuel mauvais fonctionnement, cela vous permet d'éviter des dégâts visibles que plusieurs mois plus tard.
 
Combattre le tartre, deux procédés (extrait de "Tout Compte Fait" du 18.9. 2003) :
Adoucisseur ou Appareil anti-tartre magnétique ? :
     
L'adoucisseur PHYSIQUE, ou appareil anti-tartre, a l'avantage de ne pas modifier la composition chimique de l'eau. Le champ magnétique créé transforme le calcaire en poudre. Ainsi réduit, le calcaire est en principe évacué sans se déposer.

L'adoucisseur CHIMIQUE, ou appareil de conditionnement, est placé dans le local technique, généralement en amont du réducteur de pression.
L'eau passe dans des billes de résine chargées de sodium, la libérant des ions de calcium et de magnésium.
Un second passage dans la résine permet d'évacuer le sodium. L'adoucisseur CHIMIQUE a pour effet d'augmenter la concentration de sodium (de sel) dans l'eau potable, ce qui est déjà critiqué par le corps médical.  
Mais si l'installation n'est pas bien entretenue,  elle peut aussi se tranformer en véritable foyer bactérien ... et, paradoxalement , l'eau adoucie peut également avoir une agression agressive sur les conduites, par corrosion du métal, si elle n'est pas neutralisée par des produits chimiques adéquats.

Commentaire :
Entretien :
L'adoucisseur PHYSIQUE ou appareil anti-tartre magnétique ne nécessite aucun entretien, par contre l'adoucciseur CHIMIQUE nécessite de régulièrement le nettoyer, remplir de sel, et contrôler le réglage de dureté d'eau (qui ne doit pas être trop trop faible).
Remarque :
       Voir également la page " Questions / Réponses "